Météo AWOS

Techno-Supply est le représentant en France de MicroStep-MIS.

MicroStep-MIS développe, fabrique et commercialise des systèmes de surveillance météorologiques et d'information pour les aéroports. Notamment les produits aux normes aéronautiques internationales AWOS, pour Automated Weather Observation System . Les domaines clés de leurs activités sont la météorologie, l'aviation, les sciences de l'environnement, la sismologie, l'énergie, la protection civile. MicroStep-MIS opère dans le monde entier. Leurs principaux groupes de clients sont les aéroports, les instituts météorologiques et sismologiques, les autorités environnementales, l'industrie, les centrales électriques et les sociétés de production et distribution d'énergie. En France, les aéroports sont en général équipés sur des préconisations de Météo France qui impose une qualité haut de gamme des équipements, et qui en partage les données. Techno-Supply avec l'étroite collaboration de MicroSet-MIS, propose des équipement tout à fait en phase avec les exigences de qualité dictées par Météo France.

Nous vous présentons le Display MD14, développé pour concentrer les informations nécessaires aux contrôleurs dans un format compact et facilement lisible. Le MD14 dispose d'un écran de 15,7 pouces dédié à l'usage météo, conçu spécifiquement pour les aéroports. Il peut également être utilisé dans les stations météorologiques comme lecteur local léger ou comme sauvegarde redondante de l'écran principal de l'observateur. De faible encombrement, il trouvera facilement sa place sur une console, sur son étrier ou encastré, avec des dimensions de seulement 144 x 144 x 60 mm.Il est équipé d'une interface RS-232, RS-485 et Ethernet TCP/IP.

L'écran LCD MD14 présente les données météorologiques en temps réel ainsi que les données calculées selon les normes et recommandations de l'OMM et de l'OACI. Il prend en charge plusieurs configurations, jusqu'à 5 onglets d'informations,  généralement utilisés pour 4 pistes et un panneau météorologique général. Le MD14 est préconfiguré en standard, mais peut être reconfiguré selon vos besoins. 

La liste des données disponibles comprend :

  • • METCFG - configuration météorologique pour l'affichage des valeurs météorologiques ;

  • • PCFG - configuration de pression pour l'affichage des différentes valeurs de pression (QNH, QFE) et variables associées (DP, T) ;

  • • RVRCFG - configuration de la portée visuelle de piste pour l'affichage de une à quatre valeurs de portée visuelle de piste par piste ;

  • • WDCFG - configuration d'affichage du vent pour l'affichage des données relatives au vent à la position sur piste ;

  • • CBCFG - configuration pour l'affichage de la mesure de la couverture nuageuse.

  • L'écran tactile de l'appareil permet de sélectionner et personnaliser les fonctionnalités suivantes :

  • • temps de moyenne (2 min, 10 min, valeurs instantanées) ;

  • • mode d'affichage (OACI / OMM) ;

  • • le nom des pistes ;

  • • variables affichées ;

  • • unités des variables affichées ;

  • • configuration utilisée ;

  • • intensité du rétroéclairage.

Le système d’alerte à la foudre IMS4 Airport répond à la principale menace météorologique grave pour les opérations aéroportuaires. Autonome ou intégré au système automatisé d'observation météorologique IMS4, le système d'alerte à la foudre dans les aéroports IMS4 combine le détecteur de foudre autonome avec les données du réseau de détection de foudre, bénéficiant ainsi des deux technologies, qui fournissent : détection de champ électrostatique et/ou de précipitations chargées fournissant une alerte précoce avant même que les nuages ​​au-dessus ne se développent, détection des éclairs dans les nuages et nuage-sol, identification des cellules orageuses et prévision immédiate.

Construit sur la plate-forme modulaire et éprouvée IMS4 MetReporter est un système d'observation météorologique AWOS entièrement automatisé, autonome, facile à déployer et à entretenir, idéal pour l'aviation générale et les aéroports et héliports non classés par l'OACI. . Le système se compose de :

  • Service d'information sur les terminaux automatisés VHF intégré

  • Service d’observation météorologique automatisé intégré Télémétrie et contrôle à distance depuis un poste de travail local via WiFi ou VPN GPRS

  • Affichage météorologique aéronautique IMS4 basé sur ordinateur en option ou station de travail d'observation IMS4 complète

  • Rapport de données facultatif au système supérieur pour la planification du vol (c'est-à-dire via un fournisseur de cloud computing)

  • Satisfait ou dépasse les réglementations et recommandations applicables de l'OACI, de l'OMM, de l'AESA et de la CAAC.

Les cisaillements de vent de basse altitude avec un gain ou une perte et les microrafales sont devenus une menace hautement considérée pour les aéroports internationaux de CAT III ainsi que pour les aérodromes locaux. Tous ces facteurs sont ciblés par le système d’alerte de cisaillement du vent de bas niveau MicroStep-MIS, automatique, durable et fiable. Le système offre plusieurs avantages : une solution clé en main conçue pour répondre aux besoins des clients, depuis la consultation technologique, l'étude de site et l'ingénierie jusqu'au support à vie. Le système surmonte les limitations technologiques individuelles et combine les mesures des anémomètres avec les options alertes radar et lidar, ce qui donne lieu à un système d'alarme unique. Il peut être intégré à des stations et systèmes tiers à n'importe quel niveau, ce qui profite au personnel ATC avec des données plus complètes, pertinentes et très utiles. Le système bénéficie du développement à long terme de surveillance intégré, une plate-forme d'applications logicielles installée et exploitée dans plus de 80 pays à travers le monde.